Info mazout du 3 décembre 2025

Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes entre les Etats-Unis et le Venezuela.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 1,27% à 63,17 dollars. Son équivalent américain, le baril de WTI, pour livraison le même mois, a progressé de 1,32% à 59,32 dollars.

Après une semaine calme marquée par Thanksgiving (jour férié aux États-Unis), « le marché attend la prochaine grosse information à laquelle il pourrait réagir », résume auprès de l’AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Les investisseurs « se montrent quelque peu préoccupés par le fait que les États-Unis pourraient lancer une attaque contre le Venezuela », note l’analyste.

Le président américain Donald Trump accuse Caracas d’être derrière le trafic de produits stupéfiants qui inondent les États-Unis, mais le Venezuela dément et affirme que l’objectif véritable de Washington serait un changement de régime et la mainmise sur les réserves pétrolières très importantes du pays.

Actuellement, « le Venezuela produit environ un million de barils par jour, soit environ 1% de l’offre mondiale, et en exporte environ la moitié », a souligné Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.

L’augmentation des prix reflète la crainte d’un blocage des exportations vénézuéliennes, malgré le surplus d’offre mondiale anticipé dans les mois à venir, qui limite le mouvement haussier, selon l’analyste.

Toujours côté géopolitique, des attaques de drones navals ukrainiens ont endommagé samedi une infrastructure pétrolière majeure dans un port russe, sur les côtes de la mer Noire.

« Le seul catalyseur susceptible d’entraîner un mouvement significatif serait une perturbation de l’approvisionnement en pétrole russe, mais tout porte à croire que ce brut continue d’arriver sur le marché », remarque Stephen Schork.

Les opérateurs continuent aussi de suivre les négociations autour du conflit en Ukraine, ce qui pourrait faire chuter la prime de risque et dégonfler les cours du pétrole.

L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, rencontrera mardi après-midi le président russe Vladimir Poutine à Moscou, afin de poursuivre les discussions autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi souhaiter s’entretenir avec Donald Trump sur les « questions clés » de ce plan.