Notre analyse
AVERTISSEMENT: Notre analyse du marché est un instantané effectué le matin du jour concerné. Nos commentaires doivent naturellement être compris dans le contexte d’un marché fluctuant. Il ne s’agit en aucun cas de recommandations. Pour des conseils ou des recommandations plus détaillées, nos conseillers sont à votre disposition aux numéros de téléphone gratuit 0800 80 25 80.
Info mazout du 13 novembre 2025
Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui nourrit les craintes d’un marché sur-approvisionné.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en janvier, est tombé de 3,76% à 62,71 dollars. Son équivalent américain, le baril de WTI, pour livraison en décembre, a chuté de 4,18% à 58,49 dollars.
« Le marché a été pris au dépourvu par le rapport de l’OPEP qui a éliminé le scénario d’un déficit pétrolier et l’a transformé en excédent », a résumé auprès de l’AFP Phil Flynn, analyste de Price Futures Group.
Le cartel a conservé ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour 2025 et 2026.
Mais concernant l’offre, il a revu ses estimations pour le troisième trimestre par rapport à celles d’octobre, passant d’un déficit de 400.000 barils par jour (b/j) à un excédent de 500.000 b/j sur le marché pétrolier mondial.
L’OPEP+ a graduellement augmenté sa production depuis avril, suscitant les inquiétudes des spécialistes à l’égard d’un excédent de brut ces prochains mois.
Plus tôt ce mois-ci, l’OPEP+ avait annoncé qu’elle marquerait une pause sur ses quotas de production au premier trimestre 2026.
« Cet ajustement a pris le marché par surprise, l’OPEP étant considérée comme l’organisation la plus optimiste en matière d’offre et de demande », a noté M. Flynn.
Le marché se rapproche d’une « situation de contango », a expliqué à l’AFP Robert Yawger, analyste de Mizuho USA, ce qui signifie que les prix à court terme seraient inférieurs à ceux des contrats pour livraison éloignée, contrairement à d’habitude.
Dans son rapport annuel sur les perspectives énergétiques mondiales, aussi publié mercredi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) rappelle que le marché pétrolier « montre un large excédent d’offre par rapport à la demande ».
L’AIE estime dans son scénario central que la demande de pétrole pourrait se stabiliser vers 2030. Dans un autre scénario, réintroduit dans ce rapport, la demande pourrait continuer de croître jusqu’en 2050.
L’impact sur les cours du jour de ces prévisions de long terme sur la demande « reste limité », a constaté cependant David Morrison, analyste chez Trade Nation.
Selon M. Flynn, les opérateurs scruteront jeudi le rapport mensuel de l’AIE, et verront « s’il s’aligne davantage avec celui de l’OPEP ».
Ils garderont aussi un œil le même jour sur l’état des réserves de brut aux États-Unis.