Carburants
Simond propose 5 types de carburants : Diesel, Diesel Polaire, Bio-diesel B7 et Essences 95/98,
Ces produits sont disponibles en vente directe ou dans nos stations-services (à l’exception du diesel polaire et bio-diesel).
Les carburants proposés par Simond SA sont désulfurés (procédé qui permet d’extraire le soufre, un produit nocif pour l’environnement, du pétrole brut).
Diesel
Le diesel sert de carburant pour les moteurs diesel. Son domaine d’application s’étend aux véhicules de tourisme, bus, camions et autres véhicules utilitaires, mais aussi bateaux à moteur, navires, locomotives de manœuvre, machines de chantier.
Le carburant diesel (appelé gazole en France) est également un mélange d’hydrocarbures dont le point d’ébullition se situe entre 170 et 370 °C (essence entre 30 et 200 °C).
C’est l’indice de cétane qui définit la faculté d’un carburant diesel à s’enflammer. Un carburant diesel d’un indice de cétane élevé brûle de façon régulière dans tout le système d’injection. Vu le taux de compression élevé du moteur diesel et la régulation du carburant, la consommation est environ 25% plus faible que celle d’un moteur à essence, ce qui engendre moins d’émissions de CO2.
Grâce à la technologie moderne, les moteurs diesel crachant des fumées noires et puantes appartiennent au passé et ont été remplacés par des engins de propulsion puissants et silencieux à injection directe. Les nouvelles exigences en matière de protection de l’environnement ont nécessité l’équipement de filtres à particules sur les machines et véhicules de la dernière génération. Dès le 1er janvier 2004 la teneur en soufre du diesel en Suisse est limité à 50 ppm.
Diesel standard
Le carburant adapté aux longues distances
Diesel standard
Le carburant adapté aux longues distances
- Adapté pour voitures, camions, véhicules agricoles et autres machines de chantier fonctionnant au Diesel.
- Plus adapté aux longues distances (> 20’000 km / an)
- Disponible dans toutes les stations-services
Diesel polaire
Le plus résistant au froid
- Résiste au froid jusqu’à -35°C
- Recommandé en période de grands froids et pour les régions de montagnes.
Contrairement à l’essence, le carburant diesel est sensible au froid du fait de sa teneur en paraffine. A très basse température, il se forme des cristaux de paraffine qui peuvent obstruer le filtre à carburant, provoquant ainsi l’arrêt du moteur. Il est donc primordial que le diesel présente un bon comportement au froid et que sa teneur en paraffine soit appropriée. Le Diesel polaire résiste aux températures jusqu’à – 35°C; il est particulièrement recommandé en période de grands froids et pour les régions de montagnes
Diesel polaire
Le plus résistant au froid
Bio-diesel B7
Diesel avec une part de composant renouvelable allant jusqu’à 7%
Bio-diesel
Sur la base du diesel standard, le diesel B7 est additionné d’une part, allant jusqu’à 7%, de composant d’origine renouvelable (comme les huiles revalorisées ou les huiles d’origines végétales).
Essence
L’essence, mélange complexe de différentes fractions tirées du pétrole, est utilisée non seulement comme carburant pour automobiles, mais encore, à l’état brut comme matière première dans l’industrie chimique pour la fabrication de milliers de produits qui nous apportent confort et commodité dans la vie de tous les jours.
Actuellement, le marché suisse offre deux qualités d’essence :
La sans plomb 95, dont l’indice d’octane IOR est de 95 (SP95), et la sans plomb 98, dont l’indice d’octane IOR est de 98 (SP98). L’expression IOR (ROZ en allemand ou encore RON en anglais) signifie « Indice d’Octane Recherché » et désigne la méthode la plus couramment utilisée pour déterminer la résistance de l’essence à l’auto-allumage, c’est à dire la faculté de celui-ci à se laisser comprimer dans un moteur sans détoner.
Pour les anciens véhicules dont le plomb protégeait les sièges de soupapes contre l’usure, il est possible d’ajouter, à chaque plein d’essence, un succédané de plomb.
Essence sans plomb 95
L’essence standard et le carburant le plus utilisé de Suisse
Essence sans plomb 95
L’essence standard et le carburant le plus utilisé de Suisse
- Carburant le plus utilisé en Suisse
- Indice Octane de 95Adapté à tous les véhicules à moteur essence
- Idéal pour les petites distances (< 20’000 km/an)
- Disponible dans toutes les stations-services
L’essence sans plomb 95 est le carburant automobile le plus utilisé en Suisse. Il possède un IOR de 95.
Essence 98
Une version qualitative de la 95
- Indice Octane de 98
- Pouvoir détonnant plus élevé que la 95
- Adapté à tous les véhicules à moteur essence
- Disponible dans quelques stations-services
L’essence sans plomb 98 est considéré comme plus qualitative grâce à un IOR de 98 lui procurant un pouvoir antidétonant accru par rapport au carburant 95 habituel.